Jumelage et Patrimoine

Voici, résumée en quelques mots, l’histoire de deux associations placées sous l’égide de la municipalité et qui ont fusionné afin de mieux se rassembler.

La nouvelle association, née de la fusion de « Comité de Jumelage » et de « Saint-Oyen Patrimoine et Traditions » s’intitule dorénavant :  Saint Oyen Jumelage et Patrimoine

 

Le but de cette nouvelle structure sera de :

 - rassembler les habitants et ceux des communes jumelées, partager leurs valeurs, leurs patrimoines, leurs cultures, organiser des échanges et des rencontres.

 - Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel, construit et culturel de notre village et également préserver les traditions.

 

 - Conserver la mémoire des objets, des outils, des gestes, des machines qui composent l’héritage culturel de la commune

 

 - Permettre aux adhérents de l’association de faire leur distillation.

 

Sa durée est illimitée. Son siège social est fixé à la Mairie de Saint-Oyen (73260).

 

L’association est dirigée par un conseil composé de neuf membres, élus pour une année à l’issue de l’assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles.

 

Le conseil d’administration est composé des membres du bureau, à savoir :

 

. une présidente, Jacqueline ARNAULT

. un vice-président, Eric COLLIN

. une secrétaire, Myriam COLLIN

. une trésorière, Jeannine SADOUX

. cinq membres, Sylvia ALLANET, Jojo JAMALI, Yves LAGRANGE, Mohamed LARDJI, Alain PIANI.

Afin de « faire vivre » cette nouvelle association, deux manifestations ont été envisagées :

 

. Février : soirée tartiflette ou autre

. Mai : participation avec la commune à la fête des voisins

. Juin/juillet : fêtons l'été avec un apéro concert

. Septembre : marché de producteurs à l'occasion de la journée du patrimoine

. Octobre : Halloween

. Décembre : fêtons Noël avec la vente du cake de Saint-Oyen.

Egalement, il est envisagé de participer aux animations faites par nos amis des 4 Saint-Oyen(s) :

. la fête du jambon à Saint-Oyen – Val d’Aoste, prévue le 1er week-end d’Août

. le carnaval à Saint-Oyen – Val d’Aoste, prévu le week-end avant le mercredi des cendres

. les journées du Chœur Mixte à Saint-Oyens – Canton de Vaud en Suisse, prévues en mars

 

Saint-Oyen- Montbellet envisage également une rencontre (date à déterminer)

 

et notre Saint-Oyen organise généralement une balade en montagne en été.

 

Toutes ces activités vont s’inscrire au fur et à mesure du temps et permettre ainsi d’agréables moments à partager.

HISTORIQUE DU JUMELAGE

 

Un Saint ……… Quatre villages ……

Saint-Oyend ou Eugendus en latin, saint patron des quatre villages cités ci-dessous, fut le quatrième abbé de l’Abbaye de Condat dans le Jura. Né vers l’an 449 à Izernone, dans le Bugey, il entra à 11ans au monastère de Condat où il devient père-abbé. Mais étant très jeune, les anciens religieux refusèrent de lui obéirent et quittèrent le couvent et la vie monastique. C’est alors que le jeune abbé reçut de Dieu le don des miracles : des guérisons furent opérées par ses mains et sa réputation de sainteté attira auprès de lui des personnages très distingués. Entre autres dons Saint-Oyend possédait celui de chasser les démons et celui de guérir. Il gouverna son monastère de 496 au 1er janvier 510, date de sa mort qui est devenue depuis le jour de sa fête.

Tous ces villages portent le nom de SAINT-OYEN :

. Saint-Oyen en Italie dans le Val d’Aoste,

. Saint-Oyens en Suisse dans le canton de Vaud,

. Saint-Oyen en France en Tarentaise,

. et le hameau de Saint-Oyen sur la commune de Montbellet en France, en Bourgogne.

C’est en se rendant en vacances en Italie que le Syndic de Saint-Oyens (Suisse), Henri Stalder découvre l’existence d’un autre Saint-Oyen en Val d’Aoste. En 1968 il prend contact avec le syndic du Val d’Aoste, Léon Désandré et une première rencontre a lieu avec ce syndic Italien le 08.08.1969. D’autres rencontres suivirent et des liens se nouèrent entre les populations.

Puis, n’étant séparé que par le col du Petit Saint Bernard, les Italiens ont pris contact avec St-Oyen en Tarentaise ; mais ce n’est qu’à partir de 1986 que les rencontres prirent un caractère officiel.

 

Et le 21 septembre 1986, à Saint-Oyen Val d’Aoste, les trois communes signent l’acte officiel du Jumelage sous l’égide de la Fédération mondiale des Cités Unies des villes jumelées. Le Syndic Italien : Yvo COLLE, le syndic Vaudois : Jean AEBI, le Maire français : Camille LABRUDE.

Un quatrième Saint-Oyen, un hameau de la commune de Montbellet en Saône et Loire portant ce même nom fut découvert par Mme SADOUX-MONTORO, Maire de Saint-Oyen (Tarentaise) et de sa maman, au cours d’un voyage. Ce village a été rattaché aux 3 autres Saint-Oyens les 12 et 13 août 2006 à l’occasion du 20ème anniversaire des 3 autres Saint-Oyens. Cela s’est passé à Saint-Oyens, canton de Vaud. Mme Marie-Thérèse DREVET est maire de Saint-Oyen-Montbellet.

Et c’est ainsi que depuis, tous ces villages se rassemblent tous les deux ans environ, à tour de rôle dans l’une ou l’autre de ces communes, pour partager ensemble des moments très conviviaux et agréables.

Outre les rencontres officielles, des rencontres amicales se font chaque année, chez les uns ou les autres, à l’occasion de fêtes locales : le carnaval en février ou mars, la fête du jambon en val d’Aoste en août, les soirées du Chœur mixte dans le canton de Vaud en mars, une soirée à St-Oyen Montbellet en avril et une sortie montagne en Savoie en juillet.

Historique des rencontres et prévisions des rencontres futures :

1968 : première rencontre officielle entre Valdôtains et Vaudois

1986 : prise de contact entre Italiens et Français

21.09.1986 : signature officielle de l’acte de jumelage à Saint-Oyen (Val d’Aoste)

. Les rencontres officielles :

04.09.1989 : en Tarentaise

26.08.1990 : dans le canton de Vaud

06.09.1992 : dans le Val d’Aoste

Septembre 1994 : en Tarentaise

01.09.1996 : 10ème anniversaire du jumelage en Tarentaise 

28.08.1999 : dans le canton de Vaud

28.07.2002 : dans le val d’Aoste

04.07.2004 : en Tarentaise

12 et 13.08.2006 : 20ème anniversaire du jumelage dans le canton de Vaud avec annexion de Saint-Oyen Montbellet ce jour-là

19 et 20.07.2008 : à St-Oyen-Montbellet 

25.07.2010 : dans le val d’Aoste. Une rencontre sur 2 jours (les 24 et 25.07) avait été programmée pour St-Oyen Montbellet afin de leur faire découvrir la région.

08.07.2012 – en Tarentaise 

31.08.2014 – dans le canton de Vaud 

23 et 24 juillet 2016 – 30ème anniversaire du jumelage à St-Oyen-Montbellet.

 

Les futures rencontres :

2020 – en Tarentaise, le dimanche 5 juillet

2022 – dans le canton de Vaud

2024 – à St-Oyen Montbellet

2026 – 40ème anniversaire à Saint-Oyen - Val d’Aoste 

 

 

 

Rencontre Jumelage du 29 juillet 2018 à Saint-Oyen Val d'Aoste

Cette année fut une année de rencontre puisque nous sommes allés  chez nos amis de Saint-Oyen Val d'Aoste où nous  nous sommes tous retrouvés.

Les 3 cars sont arrivés presqu'en même temps sur la place de la Mairie. Les jeunes tambours de Saint-Oyens (Canton de Vaud) ont animé cette arrivée, suivis des Cuivrés de notre Saint-Oyen.

Comme toujours, ce fut une belle journée de convivialité, sous le soleil. Après la messe animée par la Chanterie de Saint-Oyen tout le monde s'est déplacé sous le chapiteau dressé à cet effet, en contrebas du village.

Après la partie officielle, avec les discours et les remises de cadeaux, les "Cuivrés" ont joué quelques morceaux pendant l'apéritif.

Le repas fut animé par un accompagnement musical Valdotain, un repas copieux, comme il l'est toujours, chez nos amis du Val d'Aoste.

L'après-midi a ensuite permis à certains de se détendre et de s'aérer en allant jusqu'à Etroubles, vois le combat des reines. La promenade sous les arbres était la bienvenue compte tenu des ardeurs du soleil.

Pour les autres cela a été le plaisir de retrouver des personnes que l'on connaissait mais que l'on n'avait pas revues depuis quelque temps.

Puis la soirée s'est terminée autour d'un buffet dressé avec les produits du terroir de chacun des Saint-Oyens. Et ce fut bientôt l'heure de se dire au revoir avant de se retrouver en 2020, cette fois en Tarentaise.

C'est le moment de remercier chacun de vous qui avez participé à cette rencontre. Un grand merci

Historique de l’Association « Saint-Oyen Patrimoine et Traditions »

 

Cette association, Loi 1901, a été déclarée en Sous-Préfecture d’Albertville le 14 novembre 2003 sous le n° 0731005732.

 

Son but :

. préserver, mettre en valeur et développer le patrimoine naturel, construit et culturel de la commune.

. conserver la mémoire des objets, des outils, des gestes, des machines qui composent l’héritage culturel de la commune,

. permettre aux adhérents de l’association de faire leur distillation avec l’alambic qui a été cédé par plusieurs propriétaires ainsi que différents accessoires, à la commune.

Pour faire vivre cette association, le Président, Claude EVRARD, nommé lors de la création de l’association avait mis en place un concours de belote qu’il animait avec brio.

Cette manifestation, prévue en mars, a eu beaucoup de succès et permettait ainsi de se rencontrer et de côtoyer les habitants des villages environnants.

Cette animation a cessé en 2013.

Pour cette association, La commune a fait l’acquisition d’un local, situé passage du pressoir,  destiné à mettre en valeur les objets d’antan. Mais avant son utilisation définitive des travaux de réfection de ce bâtiment doivent être entrepris. Dès que les travaux auront été réalisés, l’association devra mettre en place les objets, les photos, les textes et autres faits et gestes pour un devoir de mémoire de la commune.