Les activités aux alentours de la commune 

 

  • Ecole des arts du canton de Moutiers/Bozel :

 

C'est un établissement d’enseignement public à destination des enfants et des adultes, proposant des cours de musique, de chant, de théâtre et de danse. La structure est portée par la communauté de communes Cœur de Tarentaise avec les collectivités voisines.

 

Musique, Chant et théatre : Les cours sont ouverts à tous les habitants des 26 communes membres des trois intercommunalités suivantes : CCCT, CCVA et Val Vanoise. 

 

Deux cents élèves suivent les cours dans les disciplines suivantes : guitare classique et électrique, piano, violon, violoncelle, accordéon, clarinette, flûte traversière, saxophone, cor, trompette, trombone, euphonium, batterie, xylophone, théatre, chant

 

Les élèves peuvent participer également à la chorale, l'orchestre à cordes, aux cours de musicologie, à l'atelier synthétiseur et l'atelier de perfectionnement.

 

Chaque année les élèves de l'école participent à de nombreuses manifestations telles :

 

  • Les auditions 

  • Le spectacle de fin d'année

  • La fête de la musique

 

L'orchestre à vent, l'orchestre à cordes et la chorale ainsi que les différents ateliers jouent toute l'année en concert. Ils participent aux fêtes des écoles et animent les rues de Moûtiers , Bozel  et autres communes du territoire.

 

Une équipe de professeurs qualifiés donne des concerts dans les deux cantons avec différentes formations.

 

Contact Musique, Chant, Théâtre : 04 79 24 41 41 – ecoledemusique@coeurdetarentaise.fr

 

En juin 2016, l'orchestre à vent Cadet accompagné de la classe de cuivre de l'école des Arts de Moutiers joue à Saint Oyen 

 

Danse : A partir de la rentrée 2015-2016, des cours de danse classique et Modern-Jazz seront proposés dans le cadre de l’école des arts, portés par Cœur de Tarentaise avec la CCVA.

 

Contact Danse : Magali Fischer 06 35 19 04 49

 

 

  • L’AACM (Association d'Animation au Centre des Montagnes)

 

a pour objet de « soutenir, coordonner et développer la politique d’animation en direction des habitants du canton de Moûtiers », en construisant avec les habitants, pour aller vers un mieux-vivre ensemble.

Par ses différentes actions, l’association cherche à développer le lien social et l’accessibilité à la culture au plus grand nombre:

  • Animations :  Tout au long de l’année, des manifestations festives, de sensibilisation, qui favorisent le « vivre ensemble » sont organisées, le plus souvent en collectifs d’associations et d’institutions (service enfance jeunesse du SIVOM, écoles, Amitié entre les peuples…).

        Certains évènements sont d’ores et déjà fixés, comme présentés dans la page « Nos rendez-vous ». D’autres se créeront en cours                       d’année, faites nous remonter vos idées, et surveillez notre site internet !

 

  • Activités de loisirs : Chacun peut venir se détendre, rencontrer ses voisins, ou créer un club pour faire partager sa passion.

        L’AACM souhaite développer des activités pour tous, elle agit pour que les tarifs soient accessibles à tout le monde et pour mettre en place des                   activités qui répondent à un besoin sur le canton. L’avis des habitants sur les propositions d’activités est la base de notre gestion.

 

  • Un soutien à la vie associative : Reconnue « Point d’appui à la vie associative » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), l’association décline cette action sous plusieurs formes :

        - Vous avez un projet associatif, ou une question pour le fonctionnement de votre association ? Venez nous en parler, nous tâcherons de vous                       conseiller ou aiguiller dans vos démarches !
        – L’AACM développe également des services tels que le prêt de matériel ou le soutien logistique.
        – La Fête des associations est co-organisée avec la mairie de Moûtiers, c’est l’occasion de venir rencontrer l’ensemble des associations du canton !
        – Un espace de communication est prévu sur notre site afin de participer à la promotion des associations du canton.

 

  • Activités sportives :

 

De très nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées dans les environs de la commune. En premier lieu à Valmorel, pour les sports d'hiver ou l'été pour tous les sports liés à la montagne.

 

Bien évidemment, la base nautique du Morel, située à 2km de Saint Oyen.

 

Mais aussi de très nombreuses associations sportives vous permettront de trouver le sport qui vous conviendra : judo, tennis, escrime, danse, ..; en cliquant sur le logo de la ville de Moutiers, vous accéderez à la liste des associations

 

  • Bien être : spa de La Léchère

 

Situé à 3km de la commune, le spa Ô des Lauzes de La léchère vous offrira bien-être et détente.